Vignobles Alard

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

Château de biran

PÉCHARMANT

CHÂTEAU DE BIRAN PÉCHARMANT

Ce château du 17ième siècle, dont le nom « Biran » signifierait « tour d’horizon », est une propriété viticole, d’une superficie de dix hectares, surplombant la rive droite de la Dordogne.

Avec une exposition plein sud, son ensoleillement est favorable à la maturité précoce du raisin et permet une meilleure concentration en sucres et arômes. Son sol est dénommé « Tran » (couche d’argile ferrugineuse) et donne au vin de Pécharmant un goût de terroir unique.

Son relief est constitué d’un plateau, sur lequel est planté le merlot, et d’un coteau, regroupant le cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon, cépages à maturité plus tardive.

CARACTÉRISTIQUES DE SON SOL

La particularité de ce sol argilo-graveleux provient d’un assemblage issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central par un lessivage superficiel des fleuves et des rivières, entrainant en sous-sol de l’argile et du fer. La combinaison de ces sables et graviers du Périgord est dénommé « Tran », à cause d’une couche d’argile ferrugineuse profonde et imperméable qui donne au Pécharmant ce goût de terroir spécifique.

Le Merlot et le Cabernet Franc se développent parfaitement dans ces sols et donnent des vins élégants et puissants. Le sous-sol est composé de trois couches géologiques différentes, toutes les trois d’origine sédimentaires. En haut du coteau, on se trouve en présence de sables feldspathiques, de graviers et galets à niveaux argileux verdâtres à marmorisations, de l’Eocène. En descendant, on trouve des calcaires gréseux jaunes à silex du Campanien (Crétacé supérieur), et par endroit, un sous- sol d’origine fluviatile de galets et sables rubéfiés.

CARACTÉRISTIQUES DE SON SOL
SON PLATEAU ET SON COTEAU

SON PLATEAU ET SON COTEAU

Les cinq hectares et demi de Merlot sont situés sur la partie la plus haute de la propriété, que l’on appelle aussi un « Pech » (petite colline recouverte de vigne). Le sol y est principalement composé de Tran (couche d’argile ferrugineuse), sables et graviers. La maturité du raisin est ici optimum, l’ensoleillement exceptionnel induit une parfaite concentration en sucres et arômes. Le Cabernet Franc et le Sauvignon sont situés sur une pente exposée plein sud, surplombant la Dordogne. Cette exposition permet d’obtenir le meilleur de ces cépages qui se récoltent souvent relativement tard. Le sol, se composant d’un mélange de silex et de Tran, se ressuie vite et donc se réchauffe très rapidement au printemps, ce qui provoque une maturation plus précoce du raisin.

L’ensoleillement exceptionnel de ce terroir, ainsi que la diversité particulière du sol (une partie des vignes est située sur la zone de rupture entre le plateau de Pécharmant et la rivière Dordogne, toute proche), confèrent aux vins du Château de Biran singularité aromatique, puissance et générosité.

View château Theulet

Nouveau compte S'inscrire